Octree
Un octree est une structure de données arborescente utilisé pour diviser l'espace tridimensionnel en sous-region plus petites.
Concept de base
Un octree divise l'espace en cubes plus petits. Chaque noeuds de l'octree représente un cube dans l'espace 3D, et chaque noeud peut avoir 8 enfants, chacun représentant un sous-cube de l'espace parent.
Division de l'espace
L'espace global, généralement un cube englobant l'ensemble du monde, est divisé de manière récursive en 8 sous-cubes égaux :
- Le cube parent est divisé en 8 cubes enfants
- Chaque enfant peut à son tour être divisé en 8 cubes encore plus petits, et ainsi de suite.
Construction de l'octree
Voici les étapes pour construire un octree :
- Définir le cube englobant : Commencer avec un cube qui englobe le monde.
- Diviser le cube : Diviser ce cube en 8 sous-cube égaux.
- Répéter récursivement :
- Pour chaque sous-cube, vérifier s'il doit être divisé davantage. Cela dépend généralement d'un critère de complexité, comme le nombre d'objets dans un sous-cube.
- Si le critère de subdivision est rempli, diviser ce sous cube en 8 nouveaux sous-cubes et répéter le processus.
- Si le critère n'est pas rempli, le sous-cube devient une feuille de l'arbre.
Utilisation des octrees
Les octree sont utilisés pour :
- Stocker des objets spatiaux : Chaque noeud peut stocker des références aux objets qui ce trouvent dans son espace.
- Recherche rapide : L'organisation hierarchique permet des recherches rapides de voisins ou d'objets à proximité.
- Frustrum culling: en rendu 3D, les octrees permettent de déterminer rapidement quelles parties du monde sont visibles et doivent être rendu.
Avantages et Inconvénients
Avantages
- Efficacité spaciale : Réduit le nombre de test nécessaire pour les collision, les recherches et les rendus.
- Adaptabilités : Les octrees s'adaptent bien aux mondes où la densité des objets varie.
Inconvénients
- Complexité de mise en oeuvre : La construction et la gestion d'un octree peuvent être complexes.
- Coût de maintenance : Insérer, supprimer ou déplacer des objets dans l'octree peut être coûteux en terme de calcul.